Recettes de dîners sains dont vous avez besoin pour la nouvelle année • Un seul livre de recettes

[ad_1]

Des soupes réconfortantes aux salades vibrantes en passant par les repas à l’autocuiseur, vous trouverez ici des recettes de dîner saines qui deviendront vos préférées toute l’année !

recettes de dîners sains faciles et idées de déjeuners

C’est le Nouvel An ! Certains d’entre nous sont peut-être encore en mode fête, mais beaucoup d’entre nous sont également prêts à se lancer dans une réinitialisation saine. Après avoir mangé, bu et fait la fête, il est temps de ralentir et de prendre soin de notre corps.

Chez Just One Cookbook, nous nous concentrons toujours sur l’alimentation et la subsistance. Il n’y aura donc pas de régime de jeûne complet ou de smoothie ordinaire. Au lieu de cela, nous partageons des aliments savoureux qui vous font vous sentir bien. Pensez aux graisses saines, au calcium, au fer, à la vitamine D – pour vous aider à renforcer votre immunité et à promouvoir la santé.

Ici, nous avons rassemblé tous les délicieux, recettes de dîner saines dont vous avez besoin pour une nouvelle année en bonne santé. Puisqu’ils sont également faciles à préparer, nous savons qu’ils seront vos préférés même après la fin du mois de désintoxication. Bravo à santé éclatante!

24 recettes de dîner faciles et saines dont vous avez besoin pour la nouvelle année

1. Ochazuke (soupe de riz japonaise au thé vert)

Le thé japonais est versé sur du riz cuit à la vapeur et du saumon cuit feuilleté dans un bol de riz.

Cette simple soupe de plat de riz japonais est garnie de saumon, d’algues, d’herbes et immergée dans du thé vert ou du dashi. Vous pouvez le remplacer par d’autres ingrédients salés ou des légumes verts comme les épinards pour un apport supplémentaire en vitamines. C’est léger, facile et tellement savoureux. Ochazuke est particulièrement réconfortant lorsque vous vous sentez mal. Mais on peut vraiment en vivre toute l’année.

2. Saumon au beurre de miso

Une assiette blanche contenant du saumon au beurre de miso servi avec des champignons shiitake et shimeji sautés.

Vous cherchez à manger plus de saumon pour ces acides gras oméga-3 si importants ? Ajoute ça Saumon au beurre de miso à votre routine de repas en semaine. Poêlé dans une délicieuse sauce savoureuse, un dîner sain se fait en moins de 30 minutes !

3. Pâtes au thon et aux champignons à la japonaise

Une assiette en céramique blanche contenant des pâtes au thon et aux champignons à la japonaise garnies de feuilles de nori et de shiso râpées.

Avec des produits de base comme des fruits de mer en conserve et une bouteille de mentsuyu (base de soupe aux nouilles japonaises), vous pouvez instantanément préparer de délicieuses pâtes pour un dîner de semaine léger et sain.

4. Bouillie de riz

Bouillie de riz japonaise servie dans un bol avec du saumon, des oignons verts, des prunes marinées et des algues déchiquetées.

Pour de nombreuses cultures asiatiques, la bouillie de riz est une soupe au poulet et aux nouilles pour l’âme. C’est intime, apaisant et ultra réconfortant. Vous pouvez garder la bouillie de riz nature ou la servir avec des restes simples comme du saumon salé, du nori, des œufs durs, du kimchi ou un accompagnement de cornichons. Il vous gardera nourri et le froid à distance.

5. Salade avec Vinaigrette Carotte Gingembre

Une vinaigrette carotte-gingembre arrosée de laitue iceberg rafraîchissante et de tranches de concombre.

La carotte et le gingembre finement râpés sont à la fois super sains et pleins d’antioxydants ! Lorsqu’il est combiné avec du miso, il fait une vinaigrette savoureuse qui offre de nombreux avantages pour la santé. Faites-en plus et emballez-le aussi pour votre déjeuner de travail.

6. Instant Pot Tonjiru (soupe miso au porc et aux légumes)

Un bol noir contenant de la soupe miso au porc et aux légumes (Tonjiru).

Un bol de soupe chaude et copieuse peut stimuler votre énergie pour faire face à tout ce qui vous attend dans la nouvelle année. La combinaison de poitrine de porc et de légumes-racines fournit tous les nutriments bénéfiques pour la santé dans cette soupe savoureuse. Vous adorerez qu’il regorge de collagène, ce qui est excellent pour la peau.

7. Nouilles Shirataki Miel et Sésame

Un bol bleu contenant des nouilles shirataki froides et rafraîchissantes avec une vinaigrette au miel et au sésame.

Les nouilles Shirataki sont sans gluten et faibles en calories. Ils font la salade de nouilles la plus rafraîchissante garnie de légumes puissants et de protéines maigres.

8. Tofu chaud (Yudofu)

Un bol japonais en céramique contenant du tofu chaud.

Avec juste du tofu et du dashi kombu, vous pouvez déguster ce plat végétarien chaud, riche en protéines et nourrissant à la maison. Si vous le souhaitez, ajoutez des légumes, des champignons ou d’autres ingrédients.

9. Pot instantané Nikujaga

Autocuiseur Instant Pot Nikujaga (ragoût japonais de viande et de pommes de terre) dans un bol blanc.

Lorsque l’on nourrit une famille, on recherche des repas sains, équilibrés et simples à préparer. Avec de la viande tranchée, des légumes et des pommes de terre mijotés dans un bouillon dashi, ce Pot instantané Nikujaga va être votre dîner préféré de tous les temps à cuisiner pour la famille.

dix. Niratama Donburi (bol de riz à la ciboulette et aux œufs)

Un bol blanc contenant un sauté d'œuf moelleux moelleux avec de la ciboulette chinoise servi sur du riz cuit à la vapeur.

Sauté d’œufs moelleux et moelleux à la ciboulette chinoise servi sur du riz vapeur – Niratama Donburi est le moyen le plus simple d’obtenir vos protéines, vos vitamines et vos fibres. La ciboulette donne à l’omelette une saveur distincte, mais n’hésitez pas à la remplacer par d’autres légumes-feuilles tels que les épinards, le chou frisé, les pousses de pois, etc. Si vous préférez, vous pouvez remplacer le riz cuit à la vapeur par du riz brun ou du riz au chou-fleur.

11. Soupe miso aux légumes

Trois sortes de soupes miso aux légumes;  chacun servi dans un bol en bois japonais.

Simple mélange de confort et de nutrition, ce soupe miso aux légumes peut améliorer la digestion et améliorer votre humeur. C’est délicieux comme petit déjeuner pour quelque chose de salé le matin ou un dîner léger avec un côté de protéines comme le tofu ou le saumon.

12. Instant Pot Takikomi Gohan (riz mélangé japonais)

Bols en céramique noire contenant du riz mélangé japonais (Takikomi Gohan).

Toutes les différentes couleurs, saveurs et textures de ce riz mélangé japonais à un pot vous garderont équilibré, rassasié et heureux.

13. Salade d’épinards japonaise

Ohitashi aux épinards dans des assiettes en céramique blanche.

Si manger plus de légumes verts est quelque chose que vous aimeriez réaliser cette année, vous pouvez compter sur cette salade d’épinards japonaise pour y arriver ! Il utilise une méthode simple appelée Ohitashi pour infuser les légumes avec de l’umami et une saveur subtile. La salade se marie si bien avec tous les plats japonais ou asiatiques que vous pouvez la préparer à tout moment.

14. Zosui (soupe de riz japonaise)

Poulet Zosui (soupe de riz japonaise) servi dans un bol en céramique blanche avec des oignons verts et des graines de sésame dans un bol séparé.

Cuite dans un savoureux bouillon de dashi avec des légumes, des œufs et tout ce que vous avez sous la main, cette soupe de riz japonaise est un repas nourrissant qui aide à faire le plein d’énergie. Facilement personnalisable et fait en 30 minutes !

15. Saumon en papillote

Une assiette contenant du saumon en papillote avec une sauce ponzu sur le côté.

Le saumon sauvage avec champignons et légumes cuits en papillote est un plat idéal pour un repas sain en semaine. La meilleure partie est la vitesse à laquelle vous pouvez rassembler tout cela.

16. Salade de tofu au ponzu au sésame

Salade de tofu rafraîchissante avec vinaigrette ponzu au sésame sur un plateau bleu japonais.

Cette Salade de tofu japonais avec vinaigrette ponzu au sésame est une salade rafraîchissante avec des légumes-feuilles, du tofu, du maïs et des algues wakame. La sauce ponzu acidulée est une confiture absolue. C’est super facile à faire et assez copieux pour être mangé seul.

17. Oyakodon (bol de poulet et d’œufs)

Un bol de donburi japonais contenant de l'Oyakodon, du poulet et un bol de riz aux œufs.

Ce repas à un bol est l’un des classiques de la cuisine maison japonaise. Tout d’abord, vous pochez les cuisses de poulet dans du dashi avec de l’oignon doux, puis ajoutez les œufs pour créer une sauce mousseuse. C’est sain et tout à fait réconfortant !

18. Udon végétarien

Un bol blanc contenant une soupe végétarienne aux nouilles Udon garnie de bok choy, de tofu frit, de champignons émincés et d'aubergines croustillantes.

Il s’agit d’une soupe de nouilles allégée qui peut être appréciée toute l’année. N’hésitez pas à aller avec vos propres garnitures préférées, mais un côté de légumes verts et de protéines simples comme le tofu font d’excellentes options !

19. Onsen Tamago Over Rice (bol de riz aux œufs de sources chaudes)

Onsen Tamago sur du riz cuit à la vapeur.

Servez cet œuf parfaitement poché avec un jaune crémeux semblable à une crème pâtissière sur du riz cuit à la vapeur, puis arrosez de sauce soja et parsemez d’oignons verts hachés. C’est incroyablement simple et incroyablement satisfaisant! Quoi de plus? C’est super comme petit-déjeuner copieux, un déjeuner ou un dîner léger ou une collation de minuit !

20. Kakitamajiru (soupe japonaise aux œufs)

Bols à soupe miso en bois contenant du Kakitamajiru, une soupe aux œufs japonaise.

La version japonaise de la soupe aux œufs est la soupe la plus apaisante que nous puissions imaginer pour les jours de maladie, les nuits froides et tout autre moment où vous avez besoin d’un peu de confort supplémentaire.

21. Légumes sautés

Une assiette blanche contenant des légumes sautés (Yasai Itame)

Le sauté rapide et facile est notre recette de poche ultime pour des dîners sains en semaine. Pour les végétariens ou végétaliens, vous pouvez laisser de côté la viande ou la remplacer par des champignons shiitake ou du tofu.

22. Poké bol végétalien

Un bol blanc contenant du tofu poêlé salé, du concombre, de l'avocat, de l'edamame, de la carotte, du chou rouge et du radis pastèque sur du riz brun.

Ce bol à poke végétalien vérifie toutes les marques pour une recette bien équilibrée sur les saveurs, la texture et la nutrition. Et grâce à sa souplesse, il vous donnera une longueur d’avance pour bien manger toute l’année !

23. Riz japonais à la patate douce

Un bol de riz contenant du riz à la patate douce (Satsumaimo Gohan) saupoudré de gomashio (sel et graines de sésame noir).

Un dîner sain est fait lorsque vous servez ce riz japonais aromatique à la patate douce avec un côté de soupe et Saumon.

24. Somen froid au thon et à la tomate

Une assiette en verre contenant du Somen froid au thon et à la tomate garni de feuilles de shiso en julienne.

Lorsque vous voulez garder les choses légères sans sacrifier la saveur et la substance, ces nouilles somen au thon et aux tomates seront à la hauteur de vos attentes. C’est merveilleusement simple à assembler!

Vous cherchez des recettes et des inspirations plus saines ?

Note de l’éditeur: Cet article a été initialement publié le 7 janvier 2020 et a été republié en janvier 2022.

[ad_2]

Source link

Vous aimerez également :