Sauté de gâteau de riz (炒年糕, Chao Nian Gao)

[ad_1]

Le sauté de gâteau de riz (炒年糕, Chao Nian Gao) est un plat classique de Shanghai qui combine un gâteau de riz moelleux et gluant avec du poulet, du bok choy et des œufs dans une savoureuse sauce brune. Ce plat unique a des textures vraiment amusantes et les saveurs sont instantanément familières. {Adaptable sans gluten}

Gâteau de riz sauté avec poulet, œuf et bébé bok choy

Qu’est-ce que le sauté de gâteau de riz?

Si vous n’avez jamais entendu parler de sauté de gâteau de riz, ne vous inquiétez pas ! C’est un plat régional de la région de Shanghai et un peu une spécialité locale là-bas.

Le gâteau de riz lui-même ressemble un peu au mochi – une pâte à base de farine de riz – mais coupé en fines tranches. De cette façon, ce n’est pas trop différent des nouilles de riz, bien que la forme et la texture soient uniques. Une fois cuits, les morceaux de gâteau de riz ont une texture douce et rebondissante satisfaisante qui en fait un plaisir à manger.

Ce plat incorpore le gâteau de riz dans un sauté salé avec du poulet en tranches, des légumes-feuilles et un œuf au plat. La sauce sautée à base d’huîtres et de sauce soja à la chinoise umami lie tous les ingrédients ensemble et rend le plat familier et réconfortant.

Chao Nian Gao servi dans une assiette en gros plan

Ingrédients pour faire un sauté de gâteau de riz

Quel type de galette de riz utiliser

Il existe différents types de gâteaux de riz disponibles sur le marché, y compris en forme de cylindre et en forme d’ovale plat. Je recommande d’utiliser les galettes de riz plates de forme ovale pour cette recette, car leur finesse permet à plus de surface de caraméliser sur la poêle chaude. De plus, cette forme est celle généralement utilisée pour ce plat en Chine.

Vous pouvez trouver des tranches de gâteau de riz dans la section réfrigérée ou la section congélateur de la plupart des marchés asiatiques ou sur Amazon.

Quelle poêle utiliser pour le sauté de gâteau de riz

Je recommande fortement d’utiliser un poêle antiadhésive pour cette recette. Le gâteau de riz est assez collant et féculent une fois réhydraté, ce qui peut le faire coller à la poêle. Il est possible d’utiliser une poêle en fonte ou en acier au carbone pour cuire ce plat. Dans ce cas, vous devez vous assurer que la galette de riz est bien dorée avant de la remuer, ce qui minimise le collage.

Substitutions que vous pourriez faire

Le sauté de gâteau de riz ressemble beaucoup au riz frit ou aux nouilles frites, car vous pouvez y utiliser différents types de viande et de légumes pour adapter le plat à votre humeur actuelle (ou à ce que vous avez dans le réfrigérateur).

Voici quelques ajustements possibles que vous pourriez apporter à la recette pour la personnaliser :

  • Utilisez des champignons en plus (ou à la place du poulet) – pas besoin de les faire mariner. Dans ce cas, vous pouvez également utiliser un sauce aux huîtres végétarienne rendre le plat végétalien.
  • Utilisez du chou nappa ou tout autre légume vert au lieu du bébé bok choy
  • Remplacez le poulet par votre saucisse préférée (aucune marinade nécessaire)
  • Au lieu de brouiller l’œuf, faites-le frire côté ensoleillé et ajoutez-le à la fin (pas traditionnel mais très savoureux)

Mise en place

Lorsque vous êtes prêt à cuisiner, votre table devrait avoir :

  • Poulet mariné
  • Gâteau de riz (pré-trempé si utilisé séché)
  • Mini bok choy, lavé et haché
  • Des œufs battus
  • Bouillon de poulet
  • Mixte en sauce
  • Oignon vert haché et gingembre
Ingrédients pour faire un sauté de gâteau de riz
Sauté de gâteau de riz bouchent

Comment faire cuire un sauté de gâteau de riz

Processus de cuisson facile

Les recettes traditionnelles utilisent généralement une casserole séparée pour étuver le gâteau de riz avant le sauté. Ma recette simplifie le processus en faisant cuire à la vapeur le gâteau de riz dans la même poêle à frire avec un peu de bouillon de poulet. C’est beaucoup plus rapide et le gâteau de riz s’est avéré plus savoureux.

Voici l’essentiel du processus de cuisson:

  1. Brouillez et faites cuire les œufs battus dans une poêle et mettez-les de côté
  2. Faire sauter le poulet jusqu’à ce qu’il soit doré mais pas complètement cuit et le mettre de côté
  3. Cuire à la vapeur le gâteau de riz avec le bouillon de poulet
  4. Ajouter les bébés bok choys et poursuivre la cuisson à la vapeur un peu plus longtemps
  5. Ajouter l’oignon vert et le gingembre
  6. Mélanger avec la sauce
  7. Remettre le poulet et les œufs cuits
  8. Mélangez le tout et servez
Faire sauter le gâteau de riz étape par étape
Chao Nian Gao servi dans une assiette

Plus de plats à un seul plat

Vouloir en savoir davantage?Recevez notre cours intensif de cuisine chinoise de 5 jours et nos mises à jour de recettes ! S’abonner
Le sauté de gâteau de riz (炒年糕, Chao Nian Gao) est un plat classique de Shanghai qui combine un gâteau de riz moelleux et gluant avec du poulet, du bok choy et des œufs dans une savoureuse sauce brune.  Ce plat unique a des textures vraiment amusantes et les saveurs sont instantanément familières.  {Adaptable sans gluten}

Sauté de gâteau de riz (炒年糕, Chao Nian Gao)

Le sauté de gâteau de riz (炒年糕, Chao Nian Gao) est un plat classique de Shanghai qui combine un gâteau de riz moelleux et gluant avec du poulet, du bok choy et des œufs dans une savoureuse sauce brune. Ce plat unique a des textures vraiment amusantes et les saveurs sont instantanément familières. {Adaptable sans gluten}Pour rendre le plat sans gluten, utilisez du xérès sec au lieu du vin de Shaoxing. Utilisez du tamari pour remplacer la sauce soja. Et utilisez un sauce aux huîtres sans gluten.

Auteur: Maggie Zhu

Cours: Principale

Cuisine: Chinois

Mot-clé: style de maison

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: dix minutes

Temps total: 25 minutes

Ingrédients

Mariner

  • 8 onces (225 g) poitrine de poulet tranché finement contre le grain (ou la cuisse)
  • 2 cuillères à café du vin Shaoxing (ou xérès sec)
  • 1/2 cuillère à café sel
  • 1/2 cuillère à café fécule de maïs

Sauté

  • 12 onces (340 g) bébé bok choy coupé en bouchées (voir la vidéo ci-dessous pour la méthode de coupe)
  • 2 œufs battu
  • 2 cuillères à soupe huile d’arachide
  • 2 oignons verts découpé en tranches
  • 1 cuillerée à soupe Gingembre haché
  • 4 tasses (340 g) gâteau de riz tranché (pré-tremper si utilisé séché) (*Note de bas de page 2)
  • 1/2 Coupe bouillon de poulet (ou de l’eau)

Des instructions

  • (Facultatif) Si vous utilisez des galettes de riz séchées, faites-les tremper dans de l’eau pendant environ 3 heures ou toute la nuit au réfrigérateur. Une fois cela fait, séparez les galettes de riz avec vos mains pour qu’elles ne soient pas collées ensemble.

  • Ajouter le poulet dans un bol de taille moyenne avec les ingrédients de la marinade. Bien mélanger avec la main pour que le poulet soit bien enrobé.

  • Mélanger les ingrédients de la sauce dans un petit bol et réserver.

  • Faites chauffer 1/2 cuillère à soupe d’huile dans une grande poêle jusqu’à ce qu’elle soit chaude. Ajouter les oeufs battus. Cuire pendant 30 secondes jusqu’à ce que le fond soit pris, puis brouiller jusqu’à ce que les œufs soient juste cuits. Transférer dans une assiette et réserver.

  • Ajouter 1 cuillère à soupe d’huile dans la poêle et étaler le poulet avec un minimum de chevauchement. Laisser cuire sans bouger jusqu’à ce que le fond devienne légèrement doré, 30 secondes. Retournez pour cuire l’autre côté jusqu’à ce qu’il devienne blanc, environ 30 secondes supplémentaires. Transférer le poulet dans une assiette et réserver.

  • Ajouter la 1/2 cuillère à soupe restante et le gâteau de riz. Remuez plusieurs fois et étalez le gâteau de riz en une seule couche. Verser le bouillon de poulet. Cuire à feu doux pendant 1 minute. Découvrir et ajouter les mini bok choys. Couvrir et cuire encore une minute, jusqu’à ce que le gâteau de riz devienne tendre et que le bok choy ne soit pas tout à fait cuit.

  • Versez la sauce. Remuer et cuire 1 minute.

  • Remettre le poulet cuit et les œufs. Cuire et remuer jusqu’à ce que la sauce soit absorbée. Servir chaud en plat principal.

Remarques

  1. La sauce de soja foncée ajoute une belle couleur brun foncé au plat, ce qui est une façon que je préfère mais pas typique pour les sautés de gâteau de riz de style Shanghai. Vous pouvez l’ignorer sans aucun problème.
  2. Si vous utilisez des galettes de riz surgelées, vous n’avez pas besoin de les décongeler avant la cuisson.

Vidéo

La nutrition

Portion: 1portion, Calories : 482kcal, Les glucides: 68.1g, Protéine: 23,7g, Gros: 12.8g, Gras saturé: 2.7g, Cholestérol: 115mg, Sodium: 1047mg, Potassium: 615mg, Fibre: 4.4g, Du sucre: 3.9g, Calcium: 125mg, Fer: 3mg

[ad_2]

Source link

Vous aimerez également :