CheLi: Cuisine élevée du Jiangnan dans l’East Village

[ad_1]

Chéli sert une cuisine régionale impressionnante et authentique de Shanghai (Jiangnan) dans un cadre nostalgique et rustique. Le menu propose des ingrédients frais et des saveurs propres et subtiles dans des plats traditionnels que vous ne trouverez nulle part ailleurs à New York. Lisez la suite pour en savoir plus sur l’endroit et certains de ses plats les plus savoureux.

CheLi: Cuisine élevée du Jiangnan dans l’East Village

Quand j’ai entendu dire que l’équipe derrière Maison de montagne du Sichuan ouvrait un nouveau restaurant dans le style Jiangnan (la région comprenant Shanghai, Jiangsu et Zhejiang), j’étais excité. Il a ouvert ses portes à la fin de l’année dernière et j’ai eu la chance d’y manger plusieurs fois depuis.

La cuisine du Jiangnan (浙江) est assez distincte des autres cuisines régionales chinoises. Il met l’accent sur la fraîcheur et la propreté de la saveur, de sorte que vous goûtez vraiment l’essence des ingrédients principaux, qui peuvent être du poisson, des crevettes, du poulet ou du porc. Les chefs utilisent très efficacement le vin de Shaoxing pour créer un umami aromatique qui rehausse les saveurs (ce n’est pas un hasard si la ville de Shaoxing est située dans la région). Il n’utilise généralement pas de fortes saveurs épicées ou salées et sa beauté est souvent subtile.

CheLi sert une grande variété de spécialités de Jiangnan, et d’après mon expérience de la cuisine en Chine, ils présentent les plats avec assez de précision et j’ai trouvé que beaucoup d’entre eux étaient particulièrement délicieux.

Intérieur CheLi
Décoration Chéli

L’expérience culinaire au CheLi

Avant de plonger dans la nourriture, je vais vous dire que CheLi a une belle ambiance rustique et est très bien géré.

Le décor crée l’ambiance nostalgique immersive d’un vieux village chinois. Les structures en bois, les toits de paille, les lanternes rouges et la signalisation festive vous donnent l’impression d’être tombés dans un restaurant de village confortable quelque part dans le Zhejiang rural.

Après avoir dîné au CheLi plusieurs fois, la rapidité avec laquelle les plats sortent m’impressionne toujours. Cela aide si vous commandez un plat froid ou deux, pour démarrer les choses, mais même les plats les plus compliqués impliquant plusieurs processus arrivent à table en peu de temps.

Les plats, pour la plupart, sont de petite et moyenne taille, il est donc possible d’essayer plusieurs plats avec un groupe de deux et de ne pas être submergé par trop de nourriture.

Le menu contient une bonne variété de plats régionaux différents.

Spécialités de Jiangnan

Une grande partie du menu du CheLi est consacrée aux spécialités régionales de Jiangnan. Leur section « Jiangnan Reminiscence » se compose de quelques recettes assez traditionnelles de la région et les autres sections sont au moins fortement influencées par la cuisine de la région, sinon de la région.

Ils facilitent la commande de la cuisine régionale et il est difficile de se tromper, même si dans mon esprit la région n’est pas vraiment spécialisée dans la cuisine épicée, j’éviterais donc les plats épicés si l’authenticité est votre objectif. (Je ne doute pas que leurs plats épicés soient également très savoureux.)

Crevettes Longjing

Ces crevettes encore translucides sont présentées mystérieusement et dramatiquement sur une feuille de bambou dans un nuage de brouillard.

Tremper une crevette dans la sauce au vinaigre et prendre une bouchée, la saveur est propre et simple – un goût de la mer avec l’arôme du vin de Shaoxing. Mais il y a aussi une beauté subtile. La texture est une ferme collante unique et il y a un soupçon de thé longjing utilisé pour cuire les crevettes.

Le plat peut sembler inhabituel, mais il est assez spécial et je le recommande vivement – c’est l’un de mes plats préférés chez ZheLi.

Crevettes Long Jing au CheLi

Anguille croustillante à la sauce aigre-douce

Des bouchées d’anguille d’eau douce sont frites jusqu’à ce qu’elles soient parfaitement croustillantes et aérées (presque comme des couennes de porc) et servies dans une sauce aigre-douce irrésistible et familière (mais pas TROP sucrée). La saveur des anguilles est très douce et pas du tout de poisson.

Ce plat est moins copieux que certains autres, mais c’est très amusant! La texture de l’anguille et sa saveur éclatante en font un plaisir à manger. Ce plat est difficile à exécuter et ils le font très bien ici – un autre de mes favoris.

Anguille croustillante à la sauce aigre-douce au CheLi

Poisson à la vapeur

Il existe plusieurs plats de poisson cuits à la vapeur différents sur le menu de CheLi. J’en ai essayé quelques-uns et je peux dire qu’ils sont très forts dans le département du poisson cuit à la vapeur. Le poisson cuit à la vapeur est moins connu en dehors de la Chine, mais c’est une spécialité régionale à Jiangnan, ainsi que dans d’autres régions chinoises.

Si vous n’avez jamais essayé le poisson cuit à la vapeur chinois et que vous aimez généralement le poisson frais, vous ne pouvez pas vous tromper avec ces deux plats.

Croaker jaune cuit à la vapeur avec sauce au vin spéciale

Le croaker entier est farci de jambon, de bambou, de riz fermenté et de champignons et servi dans un riche bouillon doré à base de vin. La texture tendre et feuilletée du poisson est exactement comme il se doit. La combinaison d’ingrédients est merveilleusement aromatique et le poisson légèrement gras est bien équilibré par les autres ingrédients.

Poisson du lac de l’Ouest avec sauce au vinaigre spéciale du chef

La présentation visuelle de ce plat est frappante – un poisson entier en papillon dans une mare de sauce brune foncée et garni de pétales de fleurs colorées. L’arôme du vinaigre de Zhenjiang et du vin de Shaoxing est très agréable.

Le poisson est parfaitement tendre, avec une saveur délicate qui n’est pas submergée par les douces notes aigres-douces et umami de la sauce.

Croaker jaune cuit à la vapeur avec sauce au vin spéciale
Poisson du lac de l'Ouest à CheLi

Apéritifs Jiangnan et Dim Sum

Poulet imbibé de vin

Ce plat peut sembler inhabituel – du poulet poché réfrigéré trempé dans une sauce au vin de Shaoxing, des herbes et des baies – mais il est rafraîchissant et très satisfaisant.

Le bouillon est frais et savoureux, avec un soupçon de douceur de la baie de goji. Vous goûtez l’arôme du vin mais il n’y a pas de saveur alcoolisée. La texture du poulet est à la frontière entre le ferme et le tendre.

Dans l’ensemble, c’est une façon agréable de réchauffer votre palais, car c’est à la fois appétissant et donne un avant-goût du type de saveurs subtiles et discrètes qui caractérisent la cuisine de Jiangnan.

Vérifier ma recette si vous êtes intéressé par la façon dont le plat est préparé.

Xiao Long Bao (boulettes de soupe)

L’une des spécialités shanghaiennes les plus connues, ces boulettes cuites à la vapeur fourrées à la soupe viennent avec un choix de farce au porc, au porc et au crabe ou au porc et à la truffe noire.

Nous avons essayé à la fois le porc et le porc et le crabe xiao long bao et nous avons été très satisfaits – des emballages fins mais solides très délicats autour d’une garniture umami riche et juteuse.

Boulettes de soupe au CheLi
Poulet imbibé de vin

Plats d’accompagnement

Un repas chinois bien équilibré a quelques pièces maîtresses emblématiques (que je recommande de choisir parmi celles ci-dessus) et quelques accompagnements qui sont excellents en soi mais qui devraient équilibrer le repas et ne pas détourner l’attention des plats vedettes.

Légumes verts – Loofah, épinards d’eau et pousses de pois

Le luffa sauté à l’ail est mon plat végétarien préféré ici. La texture se situe quelque part entre le concombre et la courgette et la saveur est légèrement sucrée et légèrement noisette. C’est un plat vraiment rafraîchissant mais savoureux et il fait un bon nettoyant pour le palais.

Les épinards d’eau et les pousses de pois valent également la peine d’être essayés, à la fois parce qu’ils font partie des légumes les moins courants que vous voyez et parce qu’ils sont tous les deux délicieux.

Riz frit doré aux fruits de mer

Appelé quelques fois Riz Frit Yang Zhou, ce riz frit contient des crevettes, des champignons, du jambon, des brins d’œufs croustillants et des pignons de pin. C’est du côté luxueux en ce qui concerne le riz frit, mais les ingrédients fonctionnent très bien ensemble et créent un umami rond et riche.

Riz braisé aux cèpes

Le riz est cuit ensemble dans un bouillon de cèpes (alias cèpes) et l’arôme chaud du champignon est agréable. Ce côté terreux est équilibré par une touche de douceur et quelques piments verts très doux. Le bol en pierre est très chaud et croustille le riz au fond, ce qui crée un contraste de texture amusant.

Riz braisé aux cèpes
Sauté de Loofa

Dernières pensées

J’espère que cette critique vous donne une bonne idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre chez CheLi. La cuisine régionale du Jiangnan qu’ils servent est assez rare en dehors de la Chine et ils en font un très bon travail.

Si vous vous trouvez à New York ou à proximité et que vous souhaitez essayer une cuisine régionale très bien préparée et moins connue, je vous recommande vraiment d’essayer cet endroit. L’atmosphère, le service et la qualité de la nourriture vous transporteront dans un endroit spécial pendant un petit moment.

Autres critiques de restaurants

[ad_2]

Source link

Vous aimerez également :