Une recette rapide pour préparer des crostini, de petits morceaux de pain grillé croustillants prêts pour vos garnitures préférées, tremper et ramasser !
Suggestions d’utilisation de Crostini : canapés avec garnitures, pour les trempettes (particulièrement excellentes avec le brie au four), accompagnement pour les repas tels que l’Acqua Pazza (poisson italien à la sauce tomate), tremper dans les soupes et ragoûts !
« Crostini » signifie « petites croûtes » (c’est-à-dire « petits toasts ») en italien et c’est exactement ce qu’ils sont : de fines tranches de pain, badigeonnées d’huile d’olive, saupoudrées de sel puis cuites jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Il est généralement utilisé pour empiler des garnitures bien que je sois fan de l’utilisation de crostini pour tremper et ramasser à chaque occasion.
Ceci est juste un tutoriel court et doux sur la façon de faire des crostini que j’ai décidé de publier séparément car je l’utilise assez régulièrement pour les recettes que je partage. Ça m’évite d’écrire encore et encore la même recette dans les notes!
Comment faire des crostini
Pour faire des crostinis, il suffit de badigeonner le pain tranché finement d’huile d’olive, de le saupoudrer de sel puis de cuire au four pendant 10 minutes à 180°C/350°F jusqu’à ce qu’il soit croustillant.
Pour un délice supplémentaire facultatif, frottez légèrement les crostinis chauds avec la face coupée d’une gousse d’ail. C’est un secret italien qui rend la bruschetta si délicieuse !
Meilleur pain pour crostini
Le meilleur pain à utiliser pour les crostini est celui qui a un peu de structure et de poids, comme:
Si vous utilisez les baguettes blanches molles, les crostini s’imprègneront immédiatement une fois en sauce et deviendront tout simplement détrempés. Vous voulez qu’il reste croustillant même une fois en sauce pour pouvoir l’empiler avec le poisson et les légumes – c’est la meilleure expérience culinaire !
Taille du pain – J’utilise les fines baguettes, puis je les tranche différemment selon l’utilisation que j’en fais des crostini.
-
Crostini longs – trancher sur un angle extrême pour les longs. J’utilise généralement de longs crostini lorsque j’utilise des crostini comme dunker ou en accompagnement d’un repas.
-
Crostini courts / petits – coupez moins d’angle pour faire des morceaux plus petits lorsque vous souhaitez utiliser les crostini pour des canapés de la taille d’une bouchée.
Dans quel cas utiliser les crostini
-
Garnitures – Pour des bouchées à la main ou un repas léger. Voir Garnitures pour Crostini.
-
En accompagnement des repas, à utiliser pour écoper et tremper ! Les soupes et les ragoûts sont idéaux. Plus précisément, les crostini ont été utilisés dans les recettes suivantes que j’ai récemment partagées :
-
Crostini servi avec sardines italiennes en croûte -
Crostini Entrées -
Poisson poché à l’italienne Acqua Pazza servi avec crostini
Pas de vidéo aujourd’hui, car c’est une recette rapide et facile. 🙂
Apprécier! –Nagi x
Envie de plus? Abonnez-vous à ma newsletter et suivez-la sur Facebook, Pinterest et Instagram pour toutes les dernières mises à jour.
Crostini – pain grillé pour les garnitures et le trempage
Préparation: 5 minutes
Cuisiner: dix minutes
Apéritif
Portions2
Appuyez ou survolez pour mettre à l’échelle
Ingrédients
Arôme d’ail en option (recommandé !)
Instructions
Tranche de pain:
-
Petits crostinis (pour les canapés) – trancher le pain de 0,5 cm / 1/4 po d’épaisseur en diagonale.
-
Grands crostinis (pour servir en accompagnement des plats) – Couper en diagonale, 1cm / 1/3″ d’épaisseur.
Cuire:
-
Préchauffer four (tous types):– Petits crostini à 160°C/325°F– Grands crostini à 180°C/350°F
-
Brosse légèrement d’huile d’olive sur le pain, saupoudrer d’un peu de sel. Retournez et répétez. Cuire au four 10 minutes, en retournant à mi-cuisson, ou jusqu’à ce qu’ils soient complètement croustillants.
-
Frottez légèrement le pain d’un côté avec la face coupée de l’ail. Utilisez-le chaud si vous le servez avec un plat ou refroidissez-le si vous l’empilez sur des garnitures.
Notes de recette :
Taille Crostini – dépend de l’utilisation. Coupez-les en petits si vous voulez des canapés de la taille d’une bouchée (voir ici pour les garnitures), ou sur une diagonale extrême si vous voulez de longs morceaux (par exemple, si vous utilisez pour ramasser des choses lorsque vous servez avec un plat principal comme Acqua Pazza Poisson poché à l’italienne).
2. Stockage – Les crostinis cuits au four et refroidis se conservent dans un contenant hermétique pendant 5 jours, parfois même plus longtemps.
3. Alimentation par portion, en supposant 2 tranches de crostini. Réduisez 62 calories par portion en réduisant l’huile d’olive de cuisson de 2 cuillères à soupe à 1 cuillère à soupe.
Information nutritionnelle:
Calories : 599cal (30 %)Les glucides: 36g (12 %)Protéine: 43g (86%)Graisse: 26g (40%)Gras saturé: 4g (25 %)Gras trans: 1gCholestérol: 90mg (30 %)Sodium: 1233mg (54%)Potassium: 1443mg (41%)Fibre: 5g (21 %)Sucre: 7g (8%)Vitamine A : 924UI (18 %)Vitamine C: 49mg (59 %)Calcium: 199mg (20%)Fer: 5mg (28 %)
La vie du bulldozer
Pas de crostini pour Dozer, l’ail est mauvais pour les chiens ! Et pas de gâteau pour toi non plus.