Recette de Bánh Bò Nướng (gâteau en nid d’abeille pandan vietnamien)

[ad_1]

tranche de banh bo nuong

Que vous l’appeliez bánh bò, gâteau de vache ou gâteau en nid d’abeille, le bánh bò nướng (bánh bò au four) est un délicieux dessert vietnamien plein de noix de coco et saveur de pandan. Il est léger et moelleux à partir d’œufs, mais il a une texture légèrement caoutchouteuse que nous connaissons et aimons de la farine de tapioca. J’ai appris à faire cette friandise vietnamienne cuite au four de ma mère et je vais vous montrer comment fairebánh bò et évitez tous les pièges en cours de route.

Je ne vais pas vous induire en erreur et vous dire que cette recette est facile – il y a beaucoup de nuances à définir pour que cela soit parfait. Et il y a beaucoup de choses à régler. Ce n’est pas difficile si vous suivez les instructions, mais si vous êtes du genre à faire des remplacements, vous aurez des résultats inattendus :). Mais fairebánh bò est amusement et c’est délicieux alors passons à la pâtisserie !

gâteau banh bo tranché

Pourquoi faire confiance à cette recette de bánh bò ?

Ma mère a cuisiné et cuisson pendant de nombreuses décennies. J’ai appris cela de ma mère qui a cuisiné cette recette de très nombreuses fois au fil des ans. Et au cours de la dernière année, elle a affiné cette recette avec des dizaines d’autres essais de cuisson. Sans relâche. Elle a essayé de nombreuses poudres à pâte différentes, des méthodes de mélange, des méthodes de cuisson, des proportions de sucre, des types de sucre, des températures de cuisson, des moules à gâteaux, et la liste continue.

Puis elle l’a finalement suffisamment réduite à une recette dont elle est très satisfaite. Découvrez tous les tests qu’elle a effectués en cours de route ! :

photos miniatures des tests de cuisson du banh bo

Il existe de nombreuses façons de cuisiner un délicieuxbánh bò, mais bon nombre de mes préférences personnelles se reflètent dans cette recette. Et il y a de nombreux ingrédients spécifiques et aspects techniques à maîtriser. Laisse moi t’aider avec ça!

Qu’est-ce que le bánh bò ?

banh bo nuong vietnamien

Il existe deux types de bánh bò, cuit à la vapeur (hap) et cuit (nướng). Ils ont de nombreux ingrédients et caractéristiques qui se chevauchent. Dans cette recette, nous préparons du bánh bò nướng, le type cuit au four. C’est un gâteau moelleux, spongieux mais légèrement moelleux rempli d’arômes de noix de coco et de pandan.

La version cuite a une croûte dorée couvrant toute la surface du gâteau cuit, contrairement à la version cuite à la vapeur qui ne développe pas la croûte dorée plus épaisse et plus moelleuse. Ils sont généralement coupés en tranches comme vous le feriez pour n’importe quelle tarte ronde et servis avec du café ou Café vietnamien.

Pourquoi est-il nommébánh bo?

Grâce aux Américains d’origine vietnamienne et à l’intérêt des non-Vietnamiens, ce gâteau porte plusieurs noms :

  • bánh bò
  • gâteau en nid d’abeille
  • Gâteau de vache vietnamien
  • Gâteau de riz vietnamien cuit au four / cuit à la vapeur
  • Gâteau vietnamien à la noix de coco verte

Bánh bò est l’original, mais naturellement, chaque variation du nom de ce gâteau, y compris le nom original, est une sorte de description de l’apparence du gâteau.

En vietnamien,bánh bò signifie « gâteau de vache ». Je crois que cela s’appelle ainsi parce que la texture à l’intérieur ressemble à celle de la muqueuse de l’estomac d’une vache. La muqueuse de l’estomac d’une vache ressemble également à un nid d’abeille, c’est pourquoi beaucoup appellent aussibánh bò « gâteau en nid d’abeille ».

Toutefois, si vous utilisez un nom autre quebánh bò lorsque vous parlez avec une personne née au Vietnam, elle ne saura probablement pas de quel dessert vous parlez.

Que signifiebánh bògoût nướng comme?

feuilles de pandan dans un mixeur vitamix

Les saveurs de noix de coco et de pandan prennent de l’importance dansbánh bò. Mais il contient aussi beaucoup d’œufs, donc cette saveur est très perceptible.

Bánh bònướng (cuit au fourbánh bò) développe également une croûte dorée légèrement plus moelleuse et parfois croustillante, ce qui ajoute un autre élément de texture et de saveur à ce gâteau.

Quand c’est frais, c’est léger, aéré, parfumé et c’est un régal à déguster avec un café !

texture de séparer le banh bo

D’autres variantes debánh bò

Largement influencés par les ingrédients locaux disponibles et le commerce local, il existe de nombreux desserts extrêmement similaires entre les pays d’Asie du Sud-Est, etbánh bò ne fait pas exception. Ces pays qui produisent du riz, des noix de coco, du sucre de palme et du pandan vont avoir de nombreuses variantes de desserts avec ces articles. Découvrez tous les cousins ​​àbánh bò (auquel je peux penser !) :

  • vietnamienbánh bò hấp (gâteau vietnamien cuit à la vapeur en nid d’abeille). Trouvé généralement dans de petites tailles de cupcakes et des mini-gâteaux ronds d’environ 8 ″.
  • Gâteau de riz cuit à la vapeur chinois (bai tang gao), du genre que l’on trouve dans les dim sum.
  • puto philippin

D’autres variantes de cuitbánh bò

Pour être clair, j’ai commencé ce voyage en apprenant à fairebánh bò de ma mère et de ma tante bien-aimée. Ils venaient tous les deux de l’extérieur de la ville. Les deux grands cuisiniers, les deux boulangers passionnés et les deux grandes présences en cuisine. C’était incroyable de la voir, elle et ma mère, travailler dans la cuisine, proposer des idées et partager des expériences.

Quoi qu’il en soit, ma tante avait sa propre recette, elle aussi. Sa recette comportait également une liste très stricte d’ingrédients, d’outils et de méthodes de préparation. Cette recette est si pointilleuse, donc pour donner des résultats toujours réussis dans la cuissonbánh bò (comme le fait ma tante !), vous en avez vraiment besoin.

Certaines différences notables dans son processus incluent l’utilisation de sucre de palme au lieu de sucre cristallisé blanc. Cela nécessite de « sculpter » ce sucre à partir d’un bloc très dense, de le faire fondre avec du lait de coco et de le laisser refroidir à température ambiante. Elle a un processus très spécifique en main pour battre les œufs et mélanger la farine aussi. Et un autre ajout à son processus comprend l’utilisation d’un panier avec de grands trous pour re-tamiser et aérer la pâte.

Mais pour récapituler, il existe de nombreuses façons de faire de délicieuxbánh bò, alors j’espère que ce post vous amènera à un résultat que vous aimez !

Ingrédients importants dansbánh bò

Chaque ingrédient de cette recette affecte le résultat final du gâteau. Voici les ingrédients les plus importants à noter et comment ils affectent les résultats, avec quelques suggestions de substitution également.

ingrédients pour le banh bo

Sucre blanc granulé – C’est le type commun que vous avez probablement dans votre garde-manger. Nous avons également testé avec du sucre de palme et oui, cela fonctionne. Mais cela vous oblige à le faire cuire avec le lait de coco pour le faire fondre, le dissoudre et l’incorporer complètement aux autres ingrédients. Ce qui est bien, mais le sucre de palme donne en fait une saveur forte que je n’aime pas dans cette recette. Je veux que la noix de coco et le pandan brillent. Sur la photo ci-dessus, nous avons utilisé du sucre de canne biologique pour des bienfaits pour la santé, cependant, l’utilisation de sucre blanc peut égayer la couleur de votre gâteau.

Poudre à lever simple effet – Le type le plus courant dans les garde-manger américains est la poudre à pâte à double action, mais cette recette a été formulée avec Célibataire-la levure chimique. J’ai utilisé la marque Alsa. Nous avons testé avec la levure chimique à double action Rumford car elle peut donner d’excellents résultats sans trop d’arrière-goût prononcé, mais pour une raison quelconque, les résultats ne sont pas cohérents et aussi prévisibles que la poudre à simple effet.

Pétrole – Le beurre est illustré ci-dessus, mais l’huile de noix de coco serait le choix idéal pour une meilleure saveur. Le beurre est bon, mais vous devez vous assurer qu’il est complètement fondu avant de l’ajouter à la pâte afin qu’il s’intègre complètement. Si vous n’avez ni l’un ni l’autre, vous pouvez utiliser de l’huile de cuisson neutre.

Lait de coco / crème de coco – Les deux options fonctionneront, mais la crème de noix de coco rendra le goût du gâteau légèrement plus riche.

Vanille en poudre – L’extrait de vanille liquide convient si vous ne pouvez pas vous en procurer. Fait intéressant, la vanille est ajoutée pour masquer légèrement l’odeur des œufs, mais si vous utilisez du pandan frais comme nous le faisons ici, l’odeur de l’œuf n’est pas un trop gros problème. Dans le pire des cas, vous pouvez également utiliser un trait de rhum ou d’un autre alcool.

Types de moules à gâteaux à utiliser pourbánh bò

moule à cheminée huilé

Ces gâteaux sont généralement cuits dans des moules à gâteaux de 8 à 14 pouces de diamètre. Dans les magasins, vous les verrez généralement vendus en petits gâteaux ronds d’environ 8″ où vous pouvez acheter le gâteau entier. Certains endroits vendront 4 à 5 tranches coupées dans un moule à gâteau beaucoup plus grand, probablement pour pouvoir en cuire plus à la fois pour plus d’efficacité.

Ma mère a largement testé ces recettes et m’a appris à utiliser un moule à gâteau Bundt, un moule plus lourd de préférence. Le trou central/découpe de ce moule aide la chaleur à se répartir plus uniformément dans la pâte dans le four, ce qui rend théoriquement leles bánh bò cuisent et lèvent plus uniformément.

Comment stockerbánh bò

gâteau banh bo entier

C’est l’un de ces aliments qui ne se conservent pas très bien. Vous pouvez le garder sur le comptoir pendant quelques jours mais vous ne voulez pas qu’il se gâte (la noix de coco ne se porte pas trop bien à température ambiante). Vous pouvez le réfrigérer mais il rassis le gâteau. Si vous décidez de le réfrigérer, vous pouvez faire revivre des tranches debánh bò un peu en passant légèrement les morceaux au micro-ondes avant de servir.

Mais la meilleure façon de profiterbánh bò est immédiatement après la cuisson et le refroidissement. Conservez-le si vous le devez, mais il est préférable d’en profiter et de le partager avec vos amis et votre famille dès que vous le pouvez.

gros plan de texture de banh bo
icône de recette de banh bo

Extrait de pandan

  • Bien laver, décongeler et sécher les feuilles de pandan. Ajouter les feuilles de pandan et le lait de coco dans un mélangeur à grande vitesse (comme un Vitamix) et mélanger jusqu’à ce que les feuilles aient à peu près la taille de grains de riz. Si vous le mélangez trop finement, il donne un goût amer et plus herbacé. Voici une photo de la taille à laquelle vous devriez mélanger les feuilles.

  • Dans votre premier bol à mélanger, versez ce mélange de lait de coco pandan à travers une passoire à mailles fines pour extraire autant de lait de coco que possible, tout en laissant la pulpe de feuille de pandan.

Vous aimez cette recette ? Abonnez-vous à ma newsletter !

enveloppe volante

[ad_2]

Source link

Vous aimerez également :