Sushi vs Nigiri vs Sashimi : quelle est la différence ?

[ad_1]

nigiri contre sashimi

Vous êtes-vous déjà senti intimidé à l’idée d’aller dans un restaurant de sushis ou ne savez-vous pas comment commander des sushis ? Apprenez les bases entre nigiri sushi et sashimi avec cet article et développez vos connaissances en sushi au-delà du populaire Rouleau californien ou rouleau de thon épicé!

Signification « Sushi » et types de sushis les plus populaires

sushi nigiri albacore

Sushi se réfère techniquement à la riz à sushi préparé servi à côté du poisson, il est cependant utilisé comme terme générique pour désigner cet aliment japonais de poisson cru (et cuit) dans toutes ses variantes. Trois des formes les plus courantes de poisson cru que vous pourriez voir dans un restaurant proposant un menu de sushis sont :

  • Nigiri : Nigirizushi signifie « sushi pressé à la main » en japonais et est fabriqué à partir de riz assaisonné moulé en une petite forme ovale et drapé de poisson cru.
  • Sashimi : Il s’agit de morceaux de poisson ou de viande crus tranchés finement.
  • Chirashi : Aussi connu sous le nom de chirashizushi, c’est un type de sushi généralement servi dans un bol ou un plat avec du riz vinaigré assaisonné et garni de poisson cru, de tamago (œuf), de nori et d’autres légumes. En japonais, chirashi se traduit par « dispersé », ce qui reflète le sashimi sur le riz.
assiette d'inari au furikake et sauce soja

Il y a tellement de variantes de sushis comme inarizushi (riz à sushi dans une poche de tofu frit) et makizushi (ou des sushis roulés qui sont ensuite décomposés en témakihosomaki, futomaki, etc.).

Sur les trois, les deux façons les plus populaires de manger des sushis sont le nigiri et le sashimi. Vous trouverez régulièrement ces deux variétés dans les restaurants de sushis.

Qu’est-ce que le nigiri ?

plateau de nigiri assortis
plateau de nigiri de l’un de nos restaurants locaux

Nigiri, également connu sous le nom de nigirizushi, est très courant dans de nombreux restaurants de sushis. Il se prononce « knee-gi-ree » et est souvent interchangeable avec le terme général « sushi ». En japonais, Nigirizushi se traduit par « sushi pressé à la main » et reflète la forme ovale moulée que les chefs de sushi font avec riz à sushi vinaigréou zumeshi.

Du poisson cru ou légèrement cuit est drapé sur le riz, et souvent le nigiri est garni de pâte de wasabi, de sauce soja, de ponzu, de sel ou d’autres éléments comme des feuilles de shiso, selon le poisson. Il existe également un autre type de nigiri appelé gunkanmaki où le riz est enveloppé de nori pour créer une forme qui contient d’autres garnitures comme l’uni, les œufs, le natto et d’autres ingrédients. C’est presque comme un mini rouleau de nigiri.

nigiris au saumon

Les nigiri peuvent généralement être servis avec du poisson cru ou légèrement cuit (ou poêlé). Certains types populaires sont le saké (saumon), l’otoro (ventre de thon gras), le me-dai (vivaneau rouge), le hamachi (série jaune), l’unagi (anguille d’eau douce), l’uni (oursin), le hotate (pétoncle) et l’ama-ebi. (crevettes douces).

Qu’est-ce que le sashimi ?

sashimi de saumon

D’autre part, le sashimi est beaucoup plus simple que le nigiri car il fait référence à des morceaux de poisson ou de viande crus finement tranchés. Il se prononce « sah-she-mee », et il est dérivé du mot « Kirimi» qui signifie « couper du poisson ». Le sashimi est souvent plus cher que le nigiri car il n’est pas accompagné de riz et contient beaucoup plus de poisson.

Contrairement au nigiri où vous pouvez utiliser vos mains ou baguettes, le sashimi se mange uniquement avec des baguettes car il est servi sous forme de morceaux de poisson ou de viande crus finement tranchés et souvent accompagné de sauce soja. Les restaurants de sushis servent également des sashimis avec du wasabi, du gari et du daikon râpé.

Les variétés populaires de sashimi comprennent l’otoro (ventre de thon gras), le saké (saumon), le shiro maguro (germon), le tako (pieuvre), le hamachi (série jaune), l’uni (oursin) et le wagyu.

Quelle est la différence entre nigiri et sashimi ?

L’une des principales différences entre le nigiri et le sashimi est que le nigiri est fait avec du riz et que le sashimi est purement composé de tranches de poisson cru. Cependant, voici une ventilation rapide des autres différences :

Nigiri Sashimis
A base de riz ? Oui Non
Cuit ou cru ? Tous les deux Brut
Ingrédients typiques Riz assaisonné, poisson cru ou cuit, nori Viande ou poisson cru finement tranché
Variétés populaires otoro (ventre de thon gras), sake (saumon), me-dai (vivaneau rouge), hamachi (série jaune), unagi (anguille d’eau douce), uni (oursin), hotate (pétoncle) et ama-ebi (crevette douce ) otoro (ventre de thon gras), sake (saumon), shiro maguro (germon), tako (pieuvre), hamachi (série jaune), uni (oursin) et wagyu
Garnir Wasabi, gingembre mariné (gari), sauce soja Wasabi, gingembre mariné (gari), sauce soja, daikon râpé
Ustensiles Mains ou baguettes baguettes
Coût Plus abordable Prix ​​haut de gamme
La nutrition Plus de calories grâce au riz Plus de protéines

Vous aimez cette recette ? Abonnez-vous à ma newsletter !

enveloppe volante

[ad_2]

Source link

Vous aimerez également :