15 recettes de matcha que vous devez essayer à la maison

[ad_1]

Passionné de thé vert matcha ? Du meilleur matcha latte aux biscuits au matcha, voici quelques-unes de nos recettes de matcha préférées que vous pouvez déguster tous les jours et lors d’occasions spéciales.

Tasses blanches contenant du Matcha Latte avec un turip latte art.

Défini comme une saveur tendance à l’avant-garde de la scène culinaire, matcha (抹茶), ou poudre de thé vert, a pris d’assaut le monde ces dernières années. Tendance ou pas, le matcha est un incontournable de longue date au Japon qui ne se démode jamais.

Fabriqué à partir de feuilles de thé vert entières qui ont été pulvérisées en une fine poudre, le matcha est l’incarnation de la tradition japonaise et il est surtout connu pour ses antioxydants bénéfiques.

La teinte verte incomparable, la saveur terreuse intense et la polyvalence sont quoi faire matcha un ingrédient exceptionnel. Livré à la fois de qualité cérémonielle et de qualité alimentaire, vous pouvez déguster le thé vert comme boisson ou l’utiliser comme arôme dans la pâtisserie et la cuisine.

Ici, nous avons rassemblé notre favori 15 recettes de matchas dont vous pourrez profiter tous les jours ou lors d’occasions spéciales. Apportons la magie du matcha !

15 recettes de matcha que vous devez essayer à la maison

1. Matcha latté

Tasses blanches contenant du Matcha Latte avec un turip latte art.

Tonifiant et apaisant, ce Latte au thé vert matcha est l’alternative évidente à l’espresso, surtout par temps frais. Aucune compétence de barista sophistiquée n’est requise. La meilleure partie? Il vous donne un léger coup de fouet à la caféine et vous dynamise sans la nervosité. Pour les options sans produits laitiers, vous pouvez utiliser du lait d’avoine. Certaines personnes utilisent du lait de coco, mais je trouve personnellement le goût accablant.

Vous préférez une boisson fraîche ? Vous pouvez également trouver mon Recette de Matcha Latte glacé ici.

2. Biscuits Matcha

Une assiette noire contenant des biscuits au thé vert matcha.

Parfaits pour une collation confortable l’après-midi ou pour votre échange de biscuits pendant la période des fêtes, ces Biscuits au thé vert matcha sont beurrés et croustillants. Ils sont tout aussi délicieux sans pépites de chocolat blanc.

3. Cheesecake basque au matcha

Un cheesecake basque au matcha sur le dessus du papier sulfurisé.

Cheesecake basque saveur matcha ? Oui s’il te plaît. Vous adorerez la saveur persistante du thé vert sucré dans ce gâteau au fromage à la crème.

4. Madeleines au matcha 抹茶マドレーヌ

Un moule à madeleine contenant des madeleines au thé vert matcha saupoudrées de sucre en poudre.

Biscuits français classiques avec une touche japonaise, ces Madeleines au matcha faire la friandise la plus rêveuse. Invitez vos amis et savourez-les avec une tasse de thé japonais comme le sencha, le hojicha ou le genmaicha.

5. Smoothie Matcha

Verres contenant du thé vert Smoothie.

Si vous êtes à la recherche d’une boisson énergisante le matin ou d’un remontant, ce Smoothie Matcha est un choix rafraîchissant intelligent. Tout ce dont vous avez besoin est de la banane, du lait d’amande et de la poudre de matcha.

6. Glace Matcha

Un bol japonais kutaniware contenant de la glace au thé vert matcha servi avec une cuillère en bois.

La saveur idéale de la glace au matcha doit être un équilibre parfait entre terreux, sucré et légèrement amer. Beaucoup de ceux achetés en magasin ont tendance à être trop crémeux ou laiteux et manquent de véritable saveur de matcha. Laissez-moi vous montrer comment vous devriez faire de la glace au matcha comme celles de qualité que nous obtenons au Japon ! Vous n’aurez besoin que de 4 ingrédients simples.

sept. Soufflé au Matcha

Un ramequin blanc contenant un soufflé au matcha saupoudré de sucre en poudre.

Soufflé moelleux rehaussé de poudre de thé vert, ce soufflé au matcha est le dessert à servir lorsque vous vous sentez extra fantaisie. Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à le garnir d’une cuillerée de crème fouettée à la main ou de glace à la vanille.

8. Comment faire du matcha (thé vert japonais)

Faire du Matcha avec Chasen.

Boire ce thé japonais bien-aimé tous les matins est la meilleure façon de profiter des bienfaits du thé vert pour la santé. Si vous souhaitez créer un rituel de consommation régulière de matcha, je vous recommande de vous procurer des outils simples tels qu’un chawan (bol à thé) et un chasen (fouet à thé) pour la préparation de votre thé. Apprenez à faire la tasse parfaite aujourd’hui!

9. Gâteau Mousseline Matcha

Gâteau en mousseline de thé vert servi sur une assiette blanche.

Fabriqué avec des œufs, du sucre, de l’huile végétale, de la farine à gâteau et de la poudre de thé vert, ce gâteau en mousseline de matcha est moelleux et spongieux. Un gâteau léger parfait pour une foule, vous pouvez le faire cuire à l’avance et le servir avec du café ou du thé lors d’un dîner.

dix. Chocolat Matcha

Une assiette japonaise contenant du chocolat matcha.

Vous pouvez maintenant recréer l’un des souvenirs japonais les plus populaires à la maison avec ce décadent Chocolat Matcha (ou Chocolat Matcha Nama). Fabriqué avec du chocolat blanc, du beurre et de la crème et saupoudré de poudre de thé vert japonais, ce chocolat aux allures de truffe est tout simplement irrésistible.

11. Gâteau vapeur au matcha

Une assiette en bois contenant des gâteaux vapeur au thé vert matcha.

Le gâteau à la vapeur ou Mushi Pan (蒸 し パ ン) est un gâteau léger, moelleux et moelleux. Parce qu’ils sont cuits à la vapeur, ces Thé vert Mushi Pan faire une merveilleuse collation pour les petits enfants.

12. Gâteau au chocolat au matcha

Une assiette noire contenant Matcha Gateau au Chocolat saupoudré de sucre en poudre.

Une interprétation japonaise du classique gâteau au chocolat français ! Fait avec du chocolat blanc et du thé vert, ce Gâteau au chocolat au matcha est riche, moelleux et intensément savoureux. Réchauffez-le légèrement avant de le déguster, la texture fondante est à tomber !

13. Ujikintoki (glace pilée au matcha)

Un bol contenant de la glace pilée, arrosée de sirop de matcha et garnie de pâte de haricots rouges, de shiratama dango, de lait concentré sucré et de crème glacée au thé vert.

Dessert traditionnel japonais à base de glace pilée au matcha, l’Ujikintoki est une recette incontournable de l’été ! Avec une simple machine à glace pilée, vous et votre famille pouvez profiter de cette gâterie rafraîchissante tout l’été. Amusez-vous avec des garnitures telles que la pâte de haricots rouges, le shiratama dango, le lait concentré sucré et glace au thé vert.

14. Beignets au matcha

Les beignets au matcha s'empilent les uns sur les autres.

Nous devons d’abord être honnêtes : ces beignets très populaires Beignets au matcha au Japon sont carrément addictifs ! Les versions maison sont cuites afin qu’elles soient plus saines. La texture est plus moelleuse et moelleuse. Skip le glaçage au chocolat si vous préférez moins sucré.

15. Pouding au matcha

Un verre contenant du pudding au matcha avec de la crème fouettée.

Triple couche lisse et délicate Pouding au matcha avec de la pâte de haricots rouges japonaise, cet élégant dessert est plus facile à préparer que vous ne le pensez. Servez-le comme dessert après le dîner pour une petite foule. Vos invités seront impressionnés !


Où acheter la meilleure poudre de matcha

En général, vous trouverez deux qualités principales de matcha : cérémonielle et culinaire. Le matcha de qualité cérémonielle est la poudre de matcha de la plus haute qualité et est destiné à être bu uniquement sous forme de thé mélangé à de l’eau chaude. Nous l’utilisons généralement pour des occasions spéciales ou lors de cérémonies du thé.

Je recommande d’utiliser du matcha de qualité supérieure et de choisir du matcha importé du Japon car le traitement est plus cohérent.

Vous pouvez trouver de la poudre de matcha pure dans les épiceries japonaises comme Mitsuwa, Marukai et Nijiya. Ma boutique de thé préférée Ippodo Tea Co. (一保堂), vend également du matcha de différentes qualités.

Le matcha est également disponible dans les magasins de thé spécialisés, les épiceries asiatiques ou les magasins gastronomiques. Si vous achetez en ligne, soyez prudent et vérifiez d’abord les étiquettes. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’ingrédients ajoutés ou d’autres additifs.

En savoir plus sur le matcha et les recettes de matcha

Si vous souhaitez en savoir plus sur le matcha, cliquez sur ici pour en découvrir l’histoire, la préparation, les bienfaits pour la santé, etc.


Si vous cherchez où savourer les meilleurs plats du pays, cet article de l’Express recommande les 10 meilleurs restaurants de la gastronomie française sur Paris.

[ad_2]

Source link

Vous aimerez également :