Riz à la saucisse chinoise Instant Pot (腊肠饭)


Riz à la saucisse chinoise (腊肠饭) simplifié grâce à l’Instant Pot ! Aucun trempage du riz requis, temps de cuisson actif minimal et résultats parfaits. Le riz gluant riche et savoureux est assaisonné de sauce soja et mélangé avec de la saucisse chinoise sucrée et des châtaignes d’eau croquantes. C’est un dîner idéal en semaine!

Riz à la saucisse chinoise dans un bol

Depuis que j’ai publié le Farce au riz gluant, j’ai reçu tellement de commentaires positifs et beaucoup de questions sur la façon de le cuisiner dans un Instant Pot. Après l’avoir testé, j’ai été surpris de découvrir que la version Instant Pot est si simple et que le résultat s’est avéré tout aussi génial.

Pourquoi cette recette ?

  1. Pas besoin de trempage du riz. Le riz gluant nécessite généralement un trempage d’une nuit pour le cuire sur la cuisinière. Vous pouvez sauter cette étape lorsque vous utilisez cette recette.
  2. Temps de cuisson actif minimal. Tout ce que vous avez à faire est de faire dorer les aromates et la saucisse dans l’Instant Pot. Cela prend environ 10 minutes.
  3. Temps de cuisson raccourci. Il faut environ 25 minutes pour cuire ce plat sur la cuisinière. La version Instant Pot ne prend que 12 minutes.
  4. Résultat constant (parfait). Le riz et la saucisse seront cuits jusqu’à ce qu’ils soient tendres et onctueux et les châtaignes jusqu’à ce qu’elles soient croquantes.

Le riz à la saucisse chinoise Instant Pot est si simple à préparer que je le ferais totalement cuire un soir de semaine chargé. Si vous avez un Instant Pot, je vous recommande fortement d’utiliser cette version pour faciliter votre cuisine.

Ingrédients de riz à la saucisse chinoise

1. Qu’est-ce que la saucisse chinoise (腊肠) ?

La saucisse chinoise (腊肠, lap cheong) est fabriquée à partir de porc gras. Il est normalement fumé, sucré et assaisonné d’eau de rose, d’alcool de riz et de sauce soja. Une fois cuit avec le riz, il devient fondant en bouche. La graisse et la douceur se fondent dans le riz gluant et ont un si bon goût.

De nos jours, vous pouvez facilement trouver des saucisses chinoises sur un marché asiatique. J’ai même vu Costco les porter plusieurs fois. Si vous ne les trouvez pas dans vos magasins locaux, vous pouvez également les acheter chez Amazone.

2. Champignons shiitake séchés

Je recommande fortement d’utiliser champignons shiitake séchés parce qu’ils ont une saveur fumée intense que les frais n’ont pas. Cependant, si vous préférez utiliser des shiitakes frais, vous pouvez remplacer les champignons séchés par 8 à 10 champignons frais de taille moyenne.

Vous pouvez trouver des champignons shiitake séchés sur la plupart des marchés asiatiques et même dans les épiceries classiques. Vous pouvez également les acheter au Amazone.

3. Riz gluant

Le riz gluant (糯米, Nuo Mi) est aussi appelé riz gluant ou riz sucré. Il ressemble à du riz blanc, mais a une texture collante et gluante une fois cuit. Il est important d’utiliser ce type de riz dans cette recette pour la meilleure texture. Vous pouvez facilement trouver le riz dans la plupart des marchés asiatiques ou sur Amazon.

4. Mise en place

Lorsque vous êtes prêt à cuisiner, vous devriez avoir les champignons shiitake trempés et tranchés. Les autres ingrédients doivent être hachés et dosés.

Ingrédients de riz à la saucisse chinoise Instant Pot
Riz à la saucisse chinoise Instant Pot

Comment faire du riz instantané à la saucisse chinoise

  1. Faire revenir les champignons et les échalotes au beurre
  2. Faire revenir la saucisse chinoise
  3. Verser le vin de Shaoxing pour déglacer et utiliser une spatule pour gratter les morceaux bruns du fond (très important)
  4. Mélanger le riz gluant
  5. Ajouter le reste des ingrédients et assaisonnements
  6. Cuire à feu vif pendant 12 minutes

C’est ça! C’est super facile à préparer. Le riz sortira tendre et gluant, imbibé de sauces riches et de la graisse de la saucisse, avec un fond légèrement carbonisé.

4. Nettoyage facile

Lorsque je fais cuire du riz à la saucisse chinoise sur la cuisinière, le fond du riz est généralement brûlé (à cause de la sauce soja). Cependant, j’ai trouvé que la version Instant Pot n’a pas ce problème. Le fond du riz brunira, mais vous pouvez facilement le gratter à l’aide d’une spatule en bois. Si votre riz ne se détache pas facilement, faites simplement tremper la casserole dans de l’eau chaude avant de frotter.

Riz à la saucisse chinoise en gros plan

Questions fréquemment posées

Pourquoi le pot instantané continue-t-il d’afficher l’erreur « brûler les aliments » ?

J’ai reçu cette question plusieurs fois, mais malheureusement je n’ai jamais pu la recréer lorsque j’ai testé la recette.

Au fil des ans, j’ai utilisé 3 générations différentes d’Instant Pot. Je soupçonne qu’il peut afficher l’avertissement «brûler les aliments» si vous n’avez pas complètement gratté les morceaux bruns après avoir déglacé la poêle avec du vin Shaoxing. Lors de ma dernière expérience culinaire, j’ai trouvé qu’il valait mieux ne pas trop faire dorer l’échalote et la saucisse, afin que le fond de la casserole ne soit pas trop carbonisé. Et cela n’affectera pas la saveur du plat fini.

Pourquoi le dessous du riz a-t-il brûlé ?

Il est tout à fait normal que le fond du riz brunisse à cause de la sauce soja et de la texture collante du riz. Selon le type de riz gluant que vous utilisez, vous pourriez obtenir des résultats différents. Par exemple, cette recette utilise spécifiquement du riz gluant à grain court. Si vous utilisez du riz gluant à grains longs, vous devrez peut-être ajouter 1/2 tasse de bouillon de poulet car le riz à grains longs absorbe le liquide différemment.

J’ai également constaté qu’après avoir mis à niveau mon Instant Pot vers le version plus récente, le résultat est bien meilleur. J’ai remarqué que le dernier Instant Pot est plus lourd et distribue mieux la chaleur. Lorsque j’utilisais mon ancienne IP, le fond du riz pouvait brûler un peu (mais pouvait être facilement nettoyé). Et lorsque j’utilise la nouvelle IP, le riz est magnifiquement carbonisé sans aucune brûlure.

Puis-je remplacer les châtaignes d’eau par d’autres légumes ?

Oui! Les châtaignes d’eau sont douces et croquantes, ajoutant une belle texture au plat. Mais vous pouvez également utiliser des pousses de bambou ou des carottes à leur place.

Puis-je utiliser une cocotte minute pour cuisiner ce plat ?

Oui! Assurez-vous de ne pas utiliser une chaleur supérieure à moyenne lors de l’ajout de la pression, puis tournez à feu doux une fois la pression ajoutée. Cela empêchera le fond du riz de brûler.

Après coup

J’aime recevoir des demandes et des questions de vous, le lecteur, car cela me fait sortir des sentiers battus et améliorer mes recettes. Ce riz à la saucisse chinoise Instant Pot est un excellent exemple de recette développée en réponse aux demandes des lecteurs. Je n’aurais pas imaginé pouvoir faire cuire du riz gluant dans un Instant Pot sans trempage. Mais à partir de maintenant, ce sera ma méthode de prédilection.

Plus de recettes Instant Pot

Vouloir en savoir davantage?Recevez notre cours intensif de cuisine chinoise de 5 jours et nos mises à jour de recettes ! S’abonner
Riz à la saucisse chinoise (腊肠饭) simplifié grâce à l'Instant Pot.  Aucun trempage du riz requis, temps de cuisson actif minimal et résultats parfaits.  Le riz gluant riche et savoureux est assaisonné de sauce soja et mélangé avec de la saucisse chinoise sucrée et des châtaignes d'eau croquantes.  C'est un dîner idéal en semaine!

Riz à la saucisse chinoise Instant Pot (腊肠饭)

Riz à la saucisse chinoise (腊肠饭) simplifié grâce à l’Instant Pot ! Aucun trempage du riz requis, temps de cuisson actif minimal et résultats parfaits. Le riz gluant riche et savoureux est assaisonné de sauce soja et mélangé avec de la saucisse chinoise sucrée et des châtaignes d’eau croquantes. C’est un dîner idéal en semaine!

Auteur: Maggie Zhu

Cours: Principal, Côté

Cuisine: Chinois

Mot-clé: nourriture de confort

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de cuisson: 20 minutes

Temps total: 40 minutes

Des instructions

Préparation

  • Ajouter les champignons shiitake séchés dans un bol de taille moyenne et verser l’eau chaude. Faire tremper jusqu’à ce que les champignons soient tendres, 15 à 20 minutes. Une fois cela fait, pressez le liquide des champignons dans l’eau de trempage. Trancher finement les champignons. Réserver l’eau de trempage pour la cuisson.

Pot instantané

  • Activez la fonction « Saute » sur votre Instant Pot et attendez qu’il soit réchauffé (*Note de bas de page 2). Ajouter le beurre et remuer quelques fois jusqu’à ce qu’il fonde.

  • Ajouter l’échalote et les shiitakes. Remuer quelques fois pour bien enrober de beurre. Étalez ensuite les ingrédients en une seule couche. Laisser cuire, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’ils ramollissent, environ 6 minutes.

  • Ajouter la saucisse chinoise. Cuire et remuer jusqu’à ce que les bords deviennent légèrement dorés, 2 minutes.

  • Versez le vin de Shaoxing. Utilisez votre spatule pour libérer les morceaux bruns collés au fond de la casserole. C’est très important. Si vous ne déglacez pas complètement la casserole, vous pourriez obtenir une erreur « brûler les aliments » plus tard. Cuire jusqu’à ce que la majeure partie du liquide se soit évaporée.

  • Désactivez « Sauter ». Ajouter le riz. Remuer pour mélanger uniformément le riz avec les autres ingrédients. Ajouter le bouillon de poulet, 1/2 tasse de liquide de trempage des champignons, les châtaignes d’eau, la sauce soja, la sauce soja noire et le sel. Remuer pour bien mélanger.

  • Couvrez l’Instant Pot et scellez la valve. Réglez sur « Manuel » à haute pression pendant 12 minutes.

  • Une fois la cuisson de l’Instant Pot terminée, attendez au moins 5 minutes, puis passez en mode de libération rapide en utilisant le bouton de déverrouillage du couvercle de votre Instant Pot. Éloignez-vous de l’Instant Pot pour éviter d’être brûlé par la vapeur chaude sortant de la casserole lors de l’utilisation de la libération rapide.

  • Remuer le riz et garnir d’oignons verts tranchés. Servir chaud en plat principal ou en accompagnement.

  • Conservez les restes dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à 3 jours ou au congélateur pendant 3 mois. Réchauffer au micro-ondes avant de servir.

Remarques

  1. Si vous avez utilisé des champignons shiitake frais, utilisez 1/2 tasse de bouillon de poulet pour remplacer le liquide de trempage des champignons.
  2. Vous n’avez pas besoin d’attendre que l’Instant Pot soit « chauffé » pour ajouter le beurre. La fonction de sauté Instant Pot n’a qu’un seul réglage de chaleur et je l’ai trouvé trop chaud pour faire fondre le beurre. Vous devez ajouter le beurre une fois la casserole réchauffée.

Vidéo

La nutrition

Portion: 1portion, Calories : 365kcal, Les glucides: 59,4g, Protéine: 10.8g, Gros: 8.1g, Gras saturé: 3g, Cholestérol: 21mg, Sodium: 767mg, Potassium: 336mg, Fibre: 1.6g, Du sucre: 1.8g, Calcium: 31mg, Fer: 3mg



Source link

Vous aimerez également :