Chou-fleur orange – Le livre de cuisine d’Omnivore

[ad_1]

Une recette facile de chou-fleur à l’orange qui crée des bouchées de chou-fleur croustillantes et croustillantes sans friture, et une sauce à l’orange acidulée délicieusement parfumée. C’est un plat de style à emporter que vous pouvez préparer rapidement dans votre cuisine et c’est tellement satisfaisant à manger. {Adaptable Végétalien, Sans Gluten}

Chou-fleur orange fait maison dans une assiette en gros plan

Le chou-fleur orange fait partie de ces plats appréciés de la plupart des gens, tout comme poulet aigre-doux, Tofu du Général Tsoet Boeuf mongol. Aujourd’hui, je veux partager cette recette de mon nouveau livre de cuisine Style maison chinois : recettes quotidiennes à base de plantes pour plats à emporter, dim sum, nouilles, etc.. C’est l’une des recettes les plus populaires du livre et j’ai reçu tellement de bons commentaires à son sujet!

Dans cette recette, je veux introduire une excellente méthode de préparation du chou-fleur, afin que vous puissiez obtenir un enrobage croustillant et croustillant sans friture. La sauce est parfumée et moins sucrée que la sauce à l’orange que l’on trouve habituellement au restaurant.

Chou-fleur poêlé avec sauce à l'orange garni d'oignons verts

Ingrédients du chou-fleur orange

Orange

L’ingrédient clé de cette recette est l’orange, car c’est l’ingrédient principal de la sauce à l’orange. Je préfère utiliser du jus d’orange fraîchement pressé, qui est plus fruité et pas trop sucré. J’ai essayé plusieurs types d’orange et mon préféré pour la sauce est la mandarine. Mais vous pouvez utiliser un autre type si vous préférez.

Pour plus de texture et de saveur, j’aime utiliser du zeste d’orange très finement haché dans la sauce. Vous pouvez utiliser un économe pour peler finement l’orange, puis la couper en fines lamelles. Alternativement, vous pouvez zester l’orange. Dans ce cas, je réduirais légèrement la quantité (utilisez la moitié d’une petite cuillère à soupe de zeste non emballé) afin que la saveur ne soit pas trop forte.

Autres ingrédients pour la sauce

Pour faire une sauce à l’orange bien ronde et au goût plus riche, je préfère utiliser du vinaigre de riz, de la sauce soja et du vin Shaoxing au-dessus du jus d’orange.

je préfère utiliser Sauce soja légère dans cette recette, la couleur de la sauce sera donc plus orange. Mais la sauce soja ordinaire fonctionne aussi.

Préparer le chou-fleur

Il y a deux étapes importantes pour préparer le chou-fleur, afin d’obtenir un résultat croustillant sans friture :

  1. Salez légèrement le chou-fleur, puis essuyez-le avec du papier absorbant – cette étape retirera un peu d’humidité du chou-fleur, de sorte que la texture sera ferme pendant la cuisson
  2. Enduisez le chou-fleur de lait végétal, d’huile et de fécule de maïs – c’est une pâte très légère qui deviendra croustillante et dorée lorsque vous ferez frire le chou-fleur.

Mise en place de chou-fleur orange

Lorsque vous êtes prêt à cuisiner, votre table devrait avoir :

  • Sauce mixte
  • Chou-fleur salé, épongé et enrobé
  • Ail et oignon vert
Ingrédients pour faire du chou-fleur orange
Chou-fleur poêlé sauce à l'orange

Comment faire cuire le chou-fleur orange

Quelle casserole utiliser

Je recommande fortement d’utiliser un Poêle antiadhésive 12″ pour cette recette. Parce que la sauce à l’orange contient du vinaigre, l’acide désassaisonnera votre poêle en fonte ou en acier au carbone. De plus, il est plus facile de faire frire le chou-fleur en grandes quantités si vous utilisez une grande poêle plate au lieu d’un wok.

Processus de cuisson

La cuisson du chou-fleur orange est super facile. Tout ce que vous avez à faire est de :

  1. Poêler le chou-fleur jusqu’à ce qu’il soit doré et que l’intérieur soit encore al dente
  2. Cuire doucement les aromates pour libérer le parfum
  3. Verser la sauce pour réduire rapidement
  4. Remettre le chou-fleur cuit et remuer pour bien mélanger

C’est ça!

Cuisson du chou-fleur orange étape par étape

Questions fréquemment posées

Comment empêcher le chou-fleur de se désagréger ?

Le processus de salage du chou-fleur pour éliminer l’humidité aide à la texture.

L’autre chose importante est de ne pas trop cuire le chou-fleur pendant le processus de cuisson à la poêle. Je recommande fortement d’utiliser une chaleur élevée pour cette étape. Si le chou-fleur carbonise trop vite, vous pouvez réduire à feu moyen-vif. Lorsque le chou-fleur est doré, la texture doit juste commencer à ramollir mais avoir encore une certaine fermeté. Lorsque vous ajoutez la sauce, cela fera cuire le chou-fleur davantage.

Puis-je doubler la sauce ?

Cette recette produit juste assez de sauce pour enrober le chou-fleur. L’avantage d’avoir moins de sauce est que le chou-fleur restera assez croustillant même après avoir été enrobé de sauce. Si vous utilisez plus de sauce, le chou-fleur deviendra très rapidement détrempé après la cuisson. Cela étant dit, n’hésitez pas à doubler la sauce si c’est la façon dont vous préférez !

Chou-fleur orange fait maison dans une assiette

Plus de délicieuses recettes végétariennes

Si vous souhaitez ajouter plus de plats à base de plantes à vos repas quotidiens, consultez mon livre de cuisine Style maison chinois : recettes quotidiennes à base de plantes pour plats à emporter, dim sum, nouilles, etc.. Il comprend 90 délicieuses recettes très pratiques à réaliser dans une cuisine à domicile !

Vouloir en savoir davantage?Recevez notre cours intensif de cuisine chinoise de 5 jours et nos mises à jour de recettes ! S’abonner
Une recette facile de chou-fleur à l'orange qui crée des bouchées de chou-fleur croustillantes et croustillantes sans friture, et une sauce à l'orange acidulée délicieusement parfumée.  C'est un plat de style à emporter que vous pouvez préparer rapidement dans votre cuisine et c'est tellement satisfaisant à manger.  {Adaptable Végétalien, Sans Gluten}

Chou-fleur orange

Une recette facile de chou-fleur à l’orange qui crée des bouchées de chou-fleur croustillantes et croustillantes sans friture, et une sauce à l’orange acidulée délicieusement parfumée. C’est un plat de style à emporter que vous pouvez préparer rapidement dans votre cuisine et c’est tellement satisfaisant à manger. {Adaptable Végétalien, Sans Gluten}Pour rendre ce plat sans gluten, utilisez du tamari pour remplacer la sauce soja et du xérès sec pour remplacer le vin de Shaoxing.

Auteur: Maggie Zhu

Cours: Principal

Cuisine: Chinois

Mot-clé: sortir

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 12 minutes

Temps total: 27 minutes

Ingrédients

Chou-fleur

  • 1 petite tête (jusqu’à 2 lb ou 900 g) choufleur coupé en bouquets de 1 po (2,5 cm)
  • 1/4 cuillère à café sel
  • 2 cuillères à soupe lait d’amande (ou autre lait végétal) (Note de bas de page 1)
  • 1 cuillerée à soupe huile d’arachide (ou huile végétale)
  • 1/2 tasse (65 g) fécule de maïs

sauce

  • 1/4 tasse (60ml) jus de mandarine fraîchement pressé (*Note de bas de page 2)
  • 1 cuillerée à soupe zeste de mandarine émincé
  • 3 cuillères à soupe vinaigre de riz
  • 1 cuillerée à soupe Sauce soja légère (ou sauce soja)
  • 1 cuillerée à soupe du vin Shaoxing
  • 2 cuillères à soupe du sucre
  • 1 cuillerée à soupe fécule de maïs
  • 1/4 cuillère à café sel

Sauté

  • 1/3 tasse (80 ml) huile d’arachide (ou huile végétale)
  • 3 oignons verts découpé en tranches
  • 3 clous de girofle Ail haché

Instructions

  • Placer le chou-fleur dans un grand bol et saupoudrer de sel de table. Mélanger délicatement quelques fois. Laisser mariner 15 à 20 minutes pendant que vous préparez les autres ingrédients.

  • Dans un bol moyen, mélanger le zeste d’orange, le jus d’orange, le vinaigre, la sauce soja, le vin, le sucre, 1 cuillère à soupe de fécule de maïs et le sel de mer fin pour la sauce. Remuer jusqu’à ce que la fécule de maïs soit dissoute.

  • Juste avant la cuisson, utilisez des serviettes en papier pour essuyer tout excès d’humidité du chou-fleur. Ajouter le lait d’amande et l’huile végétale au chou-fleur et mélanger quelques fois. Ajouter la 1/2 tasse de fécule de maïs et remuer doucement jusqu’à ce que tout le chou-fleur soit recouvert d’une fine couche d’amidon.

  • Dans une grande poêle, chauffer l’huile d’arachide à feu moyen-vif jusqu’à ce qu’elle soit chaude. Ajouter les morceaux de chou-fleur, un à la fois, sans les chevaucher; vous devrez peut-être cuisiner en deux lots. Laisser cuire sans déranger jusqu’à ce que le fond soit doré, environ 2 minutes. Retournez et faites cuire les autres côtés jusqu’à ce qu’ils soient dorés, en réduisant le feu à moyen ou moyen-doux si l’huile commence à éclabousser. Transférer le chou-fleur dans une grande assiette et laisser refroidir pendant 2 à 3 minutes pour croustiller la croûte.

  • Il devrait rester 1 à 2 cuillères à soupe d’huile dans la poêle; s’il y en a plus, essuyez l’excès d’huile avec quelques couches de papier absorbant. Baisser le feu à moyen et ajouter les parties blanches des oignons verts et l’ail dans la poêle, en remuant quelques fois jusqu’à ce qu’ils soient parfumés. Remuez à nouveau la sauce pour vous assurer que la fécule de maïs est dissoute, puis versez-la dans la casserole. Cuire et remuer jusqu’à ce que la sauce épaississe. Remettre le chou-fleur dans la poêle et remuer pour l’enrober de sauce.

  • Transvaser le contenu de la casserole dans une grande assiette, garnir avec les parties vertes des oignons verts et servir chaud.

Remarques

  1. Vous pouvez remplacer le lait d’amande par un autre type de lait à base de plantes, mais je suggère de rester à l’écart des types plus aqueux, comme le lait d’avoine naturel.
  2. Vous pouvez également utiliser d’autres types d’orange si vous préférez. Le jus d’orange en bouteille fonctionne aussi.

Vidéo

La nutrition

Portion: 1portion, Calories : 306kcal, Les glucides: 29.8g, Protéine: 2.2g, Gros: 19.9g, Gras saturé: 4.7g, Sodium: 430mg, Potassium: 301mg, Fibre: 2.4g, Du sucre: 10.5g, Calcium: 29mg, Fer: 1mg

[ad_2]

Source link

Vous aimerez également :