Recette des profiteroles

La recette des profiteroles

La recette des profiteroles est une recette très ancienne. On trouve la première mention de ces petits gâteaux fourrés à la crème dans le Livre des Menus Plats de François Pierre La Varenne. La recette a ensuite été reprise et popularisée par le célèbre chef français Antonin Carême.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 pâte à choux
  • 1 crème pâtissière
  • 250 g de chocolat noir
  • 1 cuillère à soupe de sucre glace

Etapes de préparation

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Dans une casserole, faites chauffer l’eau et le beurre jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Hors du feu, ajoutez la farine d’un seul coup et remuez énergiquement avec une spatule jusqu’à ce que la pâte se détache des bords de la casserole.
  3. Remettez la casserole sur le feu et faites cuire la pâte en remuant constamment jusqu’à ce qu’elle se détache à nouveau des bords de la casserole. Retirez la casserole du feu et laissez refroidir la pâte pendant 5 minutes.
  4. Ajoutez les oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque ajout. La pâte doit être lisse et homogène.
  5. Versez la pâte dans une poche à douille et formez des petits tas de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
  6. Enfournez la plaque de cuisson et laissez cuire les choux pendant 20-25 minutes jusqu’à ce qu’ils soient gonflés et dorés.
  7. A la sortie du four, percez les choux avec une fourchette pour laisser s’échapper la vapeur. Laissez refroidir complètement.
  8. Faites chauffer la crème pâtissière dans une casserole jusqu’à ce qu’elle soit bien chaude. Versez la crème dans un sac à douille et remplissez les choux de crème. Réservez au frais.
  9. Faites fondre le chocolat noir au bain-marie. Une fois le chocolat fondu, ajoutez le sucre glace et mélangez bien.
  10. Versez le chocolat dans une poche à douille et nappez les choux de chocolat. Laissez refroidir et servez.

Vins conseillés

  • Un vin blanc moelleux comme un Sauternes
  • Un vin rouge fruité comme un Beaujolais

Variantes possibles

Vous pouvez remplacer la crème pâtissière par du caramel, de la crème glacée ou une mousseline à la fraise.

Les petits conseils du chef

Si vous n’avez pas de poche à douille, vous pouvez utiliser une cuillère à café pour remplir les choux de crème pâtissière.

Vous aimerez également :

Laisser un commentaire