Categories: Uncategorized

Hijiki Rice (Takikomi Gohan) ひじき炊き込みご飯 • Just One Cookbook

[ad_1]

Hijiki Rice est un mélange de riz japonais coloré (takikomi gohan) cuit dans du dashi assaisonné avec des algues, des carottes et du tofu frit aburaage. Faisant partie d’un régime alimentaire japonais équilibré depuis des siècles, le hijiki est un légume de mer savoureux riche en minéraux et en fibres alimentaires. Profitez de cette recette classique qui est également végétalienne.

Dès mon plus jeune âge, j’étais conscient que j’avais un goût très éclectique en matière de nourriture. J’ai toujours aimé le japonais classique ichiju sansai des repas de style avec du poisson grillé, des petits accompagnements, du riz et de la soupe miso tandis que mes amis étaient plus intéressés par la cuisine occidentale et Yoshoku (cuisine japonaise d’influence occidentale). J’ai particulièrement aimé toutes sortes de riz mélangé ou takikomi gohanet ça Riz Hijiki était l’un de mes préférés.

Quand je suis arrivé aux États-Unis, mes amis de l’université m’ont souvent jeté un regard douteux lorsqu’ils ont vu des algues noires dans ma nourriture. J’étais un peu timide à l’époque pour expliquer pourquoi nous mangeons des algues, à quel point c’est délicieux et pourquoi ils devraient essayer les algues. Mais plus maintenant! Aujourd’hui, j’aimerais vous faire découvrir cet incroyable plat de riz à base de hijiki.

Êtes-vous nouveau dans le riz mélangé japonais ?

Riz mélangé japonais ou ce que nous appelons Takikoki Gohan (炊き込みご飯), est un plat japonais à base de riz à grains courts et d’autres ingrédients.

A chaque saison, on se régale de riz cuisiné avec des ingrédients frais de saison, comme des pois verts ou des pousses de bambou au printemps, du maïs en été, de la patate douce ou de la châtaigne en automne, des huîtres ou des légumes-racines en hiver.

Nous servirions également du riz mélangé au lieu du riz blanc nature pour compléter un plat principal simple pour un repas coloré et appétissant.

Le riz est généralement cuit avec de l’eau; cependant, pour le riz mélangé, nous utilisons dashibouillon de soupe japonais, pour plus de saveur.

Parlons maintenant de l’ingrédient principal du riz mélangé d’aujourd’hui : le hijiki.

Qu’est-ce que Hijiki ?

Hijiki (ひじき) est une algue séchée comestible avec un aspect noir et déchiqueté. Il est récolté sur les côtes rocheuses du Japon, de la Corée et de la Chine. Il est vert à brun lorsqu’il est récolté, puis devient noir lorsqu’il est bouilli et séché. Il est consommé dans la cuisine japonaise, chinoise et coréenne. Avez vous déjà essayé cela auparavant?

Cet aliment traditionnel fait partie d’une alimentation équilibrée au Japon depuis des siècles. Il est riche en fibres alimentaires, en vitamines, en calcium et en minéraux essentiels.

Il existe deux types d’algues hijiki; petites parties molles de « bourgeon » appelées méhijiki (芽 ひ じ き), que j’ai utilisé dans cette recette, et des parties de «tiges» longues et moelleuses appelées Nagahijiki (長 ひ じ き), que nous ne trouvons généralement pas ici aux États-Unis

Si vous vous inquiétez de l’étiquette d’avertissement sur ces produits, sachez simplement qu’à moins que vous ne mangiez un paquet entier en une journée, vous n’avez pas à vous inquiéter. Une consommation typique n’affectera pas votre santé.

Il a une saveur savoureuse et terreuse avec un goût salé moins prononcé que d’autres algues telles que le wakame et le nori. Il a un croquant agréable et une bouchée moelleuse après la cuisson.

Où acheter

Trouvez-le dans le rayon des aliments secs des supermarchés japonais, asiatiques et coréens et des magasins d’aliments naturels. Vous pouvez également l’acheter sur Amazone.

Comment utiliser

Avant d’utiliser le hijiki en cuisine, faites-le tremper dans de l’eau froide pendant 30 minutes. Bien égoutter, rincer sous l’eau courante et c’est prêt à l’emploi.

Comment faire du riz Hijiki (Hijiki Gohan)

Ingrédients dont vous aurez besoin

  • Riz japonais à grains courts
  • Algue Hijiki
  • Aburaage (pochette de tofu frit)
  • Carotte
  • Assaisonnements : Dashi végétalien, sauce soja (ou tamari), mirin et sel

Cette recette classique est adaptée aux végétaliens avec uniquement des ingrédients à base de plantes. En règle générale, la viande n’est pas incluse, mais vous pouvez le faire en ajoutant de petits morceaux de cuisses de poulet.

Aperçu : Étapes de cuisson

  1. Préparez un dashi végétalien en hydratant le kombu et les champignons shiitake séchés.
  2. Faire tremper les algues hijiki et couper tous les ingrédients en petits morceaux.
  3. Rincez le riz et transférez-le dans un bol de cuiseur à riz (donabe, pot ou Instant Pot).
  4. Ajoutez le dashi végétalien, les assaisonnements et les ingrédients, et commencez la cuisson.
  5. Laissez cuire à la vapeur après la cuisson, gonflez le riz et servez.

Conseils de cuisson du riz Hijiki

  • Prenez note de la tasse du cuiseur à riz – Si vous n’avez jamais possédé de cuiseur à riz, vous ne savez peut-être pas que le riz est mesuré avec une tasse de cuiseur à riz. 1 tasse de cuiseur à riz est de 180 ml, équivalent à 3/4 tasse US. Cette mesure est standard pour toutes les marques de cuiseurs à riz. Si votre cuiseur à riz est livré avec une tasse transparente pour cuiseur à riz, il s’agit d’une tasse de 180 ml.
  • Le rapport entre le riz japonais à grain court et l’eau est de 1: 1,1 ou 1: 1,2 – Pour 1 tasse cuiseur à riz (180 ml) de riz japonais, il vous faudra 200 ml d’eau ou de dashi et les assaisonnements liquides doivent être inclus dans ce calcul.
  • Ne mélangez pas le riz et les ingrédients – Ceci s’applique à toutes les recettes de riz mélangé. Vous devez d’abord mélanger le riz, le dashi et les assaisonnements, mais d’autres ingrédients tels que les légumes doivent être ajoutés sans être mélangés au riz. Cela garantit que le riz est cuit uniformément. Une fois le riz cuit, vous pouvez tout mélanger.
  • Faites toujours tremper le riz japonais à grain court – Le riz à grain court est dodu (plus épais) que les autres variétés et il a besoin d’une longueur d’avance pour absorber l’humidité jusqu’au cœur. Un trempage de 20 à 30 minutes est standard.
  • Transformez les restes de riz hijiki en onigiri (boulettes de riz) – Vous pouvez façonner les restes en boulettes de riz et les emballer dans votre boîte à bento. C’était mon type d’onigiri préféré en grandissant !

Que servir avec du riz hijiki

Autres délicieuses recettes de riz mélangé

Envie d’en savoir plus sur la cuisine japonaise ? Inscrivez-vous à notre libre bulletin pour recevoir des conseils de cuisine et des mises à jour de recettes ! Et restez en contact avec moi sur Facebook, Pinterest, Youtubeet Instagram.

Riz Hijiki (Takikomi Gohan)

Hijiki Rice est un mélange de riz japonais coloré (takikomi gohan) cuit dans du dashi assaisonné avec des algues, des carottes et du tofu frit aburaage. Faisant partie d’un régime alimentaire japonais équilibré depuis des siècles, le hijiki est un légume de mer savoureux riche en minéraux et en fibres alimentaires. Profitez de cette recette classique qui est également végétalienne.

Temps de cuisson: 1 heure

Temps total: 1 heure

Ingrédients

Pour le Dashi (Vegan-friendly)

Substitution d’ingrédients japonais : Si vous voulez des substituts aux condiments et ingrédients japonais, cliquez sur ici.

Instructions

  • Rassemblez tous les ingrédients. Attention, ce dashi nécessite un temps de steeping minimum de 30 minutes. Idéalement, on laisse infuser le dashi pendant 2-3 heures en été et 4-5 heures en hiver.

Faire le Dashi

  • Mettez le kombu, les champignons shiitake séchés et l’eau mesurée dans une tasse à mesurer. Laissez infuser sur le comptoir pendant au moins 30 minutes pour extraire naturellement la saveur du kombu. Pointe: La plupart des recettes japonaises recommandent de nettoyer délicatement le kombu avec un chiffon humide. Cependant, le kombu est assez propre de nos jours. Assurez-vous simplement de dépoussiérer et d’enlever les taches de moisissure, le cas échéant. Ne pas laver ni essuyer la substance poudreuse blanche, car elle contient beaucoup d’umami. Pour les champignons shiitake séchés, vérifiez s’il y a de la poussière ou de la saleté emprisonnée dans les branchies sous les chapeaux. S’il y en a, utilisez un pinceau à pâtisserie pour le nettoyer. Ne le lavez pas sous l’eau.

  • Après le trempage, il est maintenant prêt à être utilisé comme infusion à froid Vegan Dashi.

  • Retirez le kombu et le shiitake hydratés de la tasse à mesurer. Voir mes suggestions à la fin de la recette pour savoir comment réutiliser le kombu et le shiitake usés. Ensuite, ajoutez suffisamment d’eau pour faire 1⅓ tasse (320 ml) de dashi pour 4 portions. Pointe: Le rapport riz-eau japonais à grains courts est 1 à 1.1 (ou 1.2). Dans cette recette, le dashi et les assaisonnements sont considérés comme l’unité « eau ».

Pour hydrater les algues Hijiki

  • Réhydrater les algues hijiki dans beaucoup d’eau à couvrir pendant 10 minutes. Si tu utilises Nagahijikiréhydrater pendant 20-30 minutes.

  • Au bout de 10 minutes, égoutter dans une passoire fine et rincer sous l’eau courante. Mettre de côté.

laver le riz

  • Mettez le riz dans un grand bol et ajoutez juste assez d’eau froide du robinet pour immerger les grains. Jeter l’eau immédiatement (afin que le riz n’absorbe pas l’eau trouble). Ensuite, utilisez vos doigts pour laver délicatement les grains humides dans un mouvement circulaire pendant 15 à 20 secondes. Ajouter de l’eau pour rincer et vider immédiatement l’eau trouble. Répétez ce processus de « lavage et rinçage » plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau soit claire. Égoutter le riz dans une passoire fine et secouer l’excès d’eau. Réserver le temps de préparer les autres ingrédients.

Couper les ingrédients

  • Coupe le aburaage en deux sur la longueur, puis trancher sur la largeur en fines lanières (¼ de pouce, 6 mm).

  • Couper la carotte en tranches minces (⅛ pouce, 3 mm) dans le sens de la longueur. Ensuite, coupez les tranches en fines lamelles juliennes; si elles sont trop longues, coupez les bandes en deux.

Cuire le riz

  • Dans votre marmite de cuiseur à riz (ou donabe ou marmite à fond épais), ajoutez le riz bien égoutté, la sauce soja, le mirin, le saké et le sel.

  • Ajouter le dashi. Ensuite, mélangez bien le riz et les assaisonnements. Secouez doucement la casserole et utilisez vos doigts pour niveler le riz afin qu’il soit uniformément réparti et immergé dans l’eau.

  • Maintenant, pressez les algues hijiki une fois de plus pour drainer l’humidité supplémentaire. Ensuite, saupoudrez-le sur le riz dans la casserole. Ne pas mélanger avec le riz ! Ensuite, éparpillez la carotte et l’aburaage sur le dessus. Encore une fois, ne mélangez pas avec le riz. Pointe: Le riz ne cuira pas uniformément s’il est mélangé aux ingrédients.

  • Utilisez des baguettes pour répartir délicatement UNIQUEMENT les ingrédients sur le dessus du riz afin que leurs saveurs se libèrent uniformément. Ferme la couverture.Pour un cuiseur à riz électrique, choisissez le menu Riz mélangé, si disponible ; sinon, utilisez le réglage général. Ensuite, commencez la cuisson.Pour un donabe ou pot à fond épaisfaites cuire moyen-élevé chauffer environ 13-15 minutes.Après la cuisson, laissez le riz cuire à la vapeur pendant 10 à 15 minutes. N’ouvrez pas le couvercle pendant ce temps. Cette période de repos est cruciale pour que le riz cuise correctement à la vapeur.

Pour utiliser le kombu et le shiitake épuisés

Auteur: Namiko Chen

Cours: Plat d’accompagnement

Cuisine: Japonais

Mot-clé: algues hijiki, riz

©JustOneCookbook.com Le contenu et les photographies sont protégés par le droit d’auteur. Le partage de cette recette est à la fois encouragé et apprécié. Copier et/ou coller des recettes complètes sur un site Web ou un réseau social est strictement interdit. Veuillez consulter ma politique d’utilisation des photos ici.

[ad_2]

Source link

theo25720

Recent Posts

BGrem AI : Avis sur les fonctionnalités et prix

BGrem AI : Avis client, prix et fonctionnalités de cet outil de retouche photo par…

7 mois ago

Avis Ambient IT : À lire avant de choisir les formations informatiques

Ambient IT : Avis clients et utilisateurs sur ces nouvelles formations et solutions informatiques Vous…

7 mois ago

Favoris du vendredi – foodiecrush

[ad_1] Bonjour bonjour et bienvenue sur Friday Faves. Je ne sais pas ce que c'est,…

10 mois ago

Gâteries pour chiens au beurre de cacahuète et à la banane

[ad_1] Il vous suffit de 4 ingrédients pour ces friandises hypoallergéniques ! Et l'huile de…

10 mois ago

Favoris du vendredi – foodiecrush

[ad_1] Bonjour les amis et bon vendredi. Comme presque tout le monde dans le monde,…

11 mois ago

Fromage nacho 10 minutes – sacrément délicieux

[ad_1] Super facile et entièrement fait à partir de zéro (pas de Velveeta) ! C'est ringard,…

11 mois ago

This website uses cookies.